C’est quoi les Scouts ?

C'est quoi les Scouts exactement ?

L’objectif des scouts, c’est de permettre le développement des enfants et des ados au travers de jeux en plein air, de la vie en équipe et de la découverte de la nature. Le scoutisme, c’est apprendre aux jeunes à monter une tente, à faire un feu de bois, à installer un lieu de camp et à s’organiser dans la nature, à prendre sa place dans un groupe, à développer sa créativité à travers le jeu, et surtout, leur donner l’occasion d’aller s’aérer le week-end au lieu de rester devant un jeu vidéo ou la télévision, en un mot, à vivre ensemble.

Un projet au service de la jeunesse

"L’association a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

Concrètement, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles, Les Scouts et Guides de France participent à de nombreuses activités d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la sécurité civile. Ils misent sur la co‑éducation des garçons et des filles et accueillent des jeunes, de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes".

Télécharger la présentation de notre mouvement en 4 pages

Des relations européennes et internationales fortes

"Au travers du Scoutisme Français, le mouvement est membre de l'Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) et de l'Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS). Il soutient depuis de nombreuses années le développement des associations de scoutisme et de guidisme dans les pays émergents. Plus de 4 000 jeunes partent chaque année en Europe et dans le monde, dans le cadre de rencontres interculturelles et de projets de solidarité internationale".

Présentation de notre groupe Notre Dame Panetière

"Notre groupe scout appartient au Mouvement des Scouts et Guides de France, dont l’objectif est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale, selon les principes du scoutisme.

Notre « groupe scout Notre Dame Panetière » comprend environ 51 membres, dont 7 animateurs Chefs et Cheftaines, tous formés, qui composent la maîtrise et permettent l’accompagnement des enfants et des jeunes dans leurs activités.

Nous proposons aux jeunes qui nous rejoignent de grandir à travers l’action (choisir des activités, prendre des responsabilités dans des projets évolutifs, accepter un rôle au sein d’une petite équipe, vivre la démocratie, préserver la nature, etc.). L’objectif est de développer les capacités de chaque enfant et chaque jeune, pour lui permettre de grandir et de s’épanouir afin de devenir un citoyen actif, heureux et utile".

Le Groupe de Scouts et Guides d’Aire sur la Lys est appelé Groupe Notre Dame Panetière et est rattaché à la paroisse Notre Dame Panetière http://paroisse-aire.fr/

Les activités se déroulent généralement le samedi après-midi de 14h30 à 17h00 à la Cité Paroissiale. Les scouts se rencontrent, en moyenne, 2 à 3 fois par mois.

Un à deux week-end sont organisés par trimestre, ceux-ci débutant le samedi en début d’après-midi pour se terminer le dimanche vers 12h30.

A l’exception des camps d’été, il n’y a pas d’activités durant les vacances scolaires. (1 semaine de camp pour les louveteaux, 2 pour les scouts, 2 à 3 pour les pionniers)

Faire du scoutisme c’est choisir le monde dans lequel on souhaite vivre.

Nous invitons les jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé pour qu’il devienne plus juste, plus vrai, plus fraternel.

Si vous aussi vous voulez vivre cette Aventure, bienvenue chez nous !

Vous êtes jeunes, vous n’aimez pas les Chefs, vous aimerez les nôtres : Léa, Lauriane, Pierre, Nicolas, Thomas et Simon.