Bienvenue sur la page Louveteaux et Jeannettes du groupe SGDF Notre Dame Panetière

Les Louveteaux-Jeannettes, c’est le début de l’aventure Scouts et Guides de France (après les Farfadets). Elle s’adresse aux Jeunes de 8 à 11 ans. Ils sont encadrés par leurs chefs, de jeunes bénévoles.

Cette année la Peuplade est composée de 22 L&J et de 4 chefs : Léa, Pierre, Nicolas et Thomas.

La Loi des Louveteaux et Jeannettes

En étant louveteau ou jeannette, je choisis d’être :

Vrai
Je donne mon avis et je fais ce que je dis.

Respectueux
Je prends soin de moi et des autres.

Débrouillard
Je découvre et je crée de mes mains.
Je protège notre planète.

Curieux de Dieu
J’apprends à dire qui est Jésus pour moi.

Dynamique
Je suis actif et bon joueur.

Solidaire
Je suis l’ami de tous, ici et là-bas.

Les atouts - Lexique

La Peuplade

Ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la Forêt où trône le Grand Arbre.

Les sylphes des arbres

Yzô Blogane Maÿls  Théla KawaneLaline

Ces personnages mi-humains, mi-végétaux, sont les messagers des arbres magiques de la Forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne l’un des six domaines de développement de la personne humaine. Les arbres magiques s’appellent Blogane, Yzô, Laline, Maÿls, Théla et Kawane. Chaque sylphe incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspondent à ses savoir-faire.

L’escapade

Lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade, dans la Forêt.

Les cabanes

Les louveteaux et les jeannettes sont répartis en sizaines. Lorsque la sizaine a besoin de se retrouver pour jouer, pour mettre à l’abri ses trésors ou encore pour tenir conseil, elle se retrouve dans sa cabane.

Le Grand Arbre

Le grand arbre

Au cœur de la Forêt trône un arbre majestueux et imposant, le Grand Arbre. C’est l’ancêtre de la forêt. Louveteaux et jeannettes se retrouvent autour de lui pour tenir le conseil de peuplade. C’est de là aussi que démarre chacune des escapades. En effet, au milieu du tronc du Grand Arbre se trouve une porte étrange… le passage.

Le passage

En franchissant le passage situé dans le Grand Arbre, louveteaux et jeannettes basculent dans le monde imaginaire qu’ils ont choisi en conseil. Dans cet univers, cela n’étonne personne d’entendre des animaux parler, de voyager dans le passé ou dans le futur, de rencontrer des personnages qui n’existeraient pas si on était de l’autre côté du passage.

Les graines

Support de la progression collective de la peuplade. Au cours de chaque escapade, louveteaux et jeannettes acquièrent des savoir-faire qui sont matérialisées par des graines.

Support de la progression personnelle des louveteaux et jeannettes. À l’aide des sylphes des arbres, les enfants acquièrent des savoir-être qui deviennent de vrais atouts pour leur vie.

La promesse

« Je sais que vous serez toujours avec moi, même quand j’oublierai un peu notre loi. Alors, avec l’aide du Seigneur, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour :

• Prendre confiance en moi.
  • Apprendre à vivre avec les autres.
  • Participer au monde qui m’entoure. »

Insigne de promesse louveteaux et jeannettes SGDF

Il se remet au moment de la promesse et se coud sur la poitrine, côté gauche.

Le texte de promesse est écrit par chacun et envisage les dimensions communautaire et spirituelle, le service et l’ouverture aux autres, le respect des valeurs de la loi scoute.

Vocabulaire des Louveteaux Jeannettes

Peuplade : Ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la forêt où trône le Grand Arbre,

Sizaine : Equipe de louveteaux ou de jeannettes, non mixte. La sizaine participe aux service ensemble, dort ensemble sous la tente et parfois constitue une équipe pour les jeux,

Sylphes : Personnages mi-humains, mi-végéteaux sont les messagers des arbres magiques de la forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir de ces arbres, en distribuant leurs fruits et leurs graines. Chaque sylphe incarne un des six domaines de développement. Les arbres magiques s’appellent BloganeKawaneYzôLalineMaÿls, et Théla. Chaque sylphe incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspond à ses savoir-faire,

L’escapade : Lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade, dans la forêt.

Les chants

couv_yakajoueLe chant de la promesse :

Je me connais, tu te connais
Je sais miser sur mes atouts
Je le promets, Tu le promets
Ensemble, on ira jusqu’au bout.
Quand l’un de nous tombera
On pourra compter sur toi.

Dans ce monde qui avance
Ja fais de mon mieux
Pour faire vivre l'espérance
Et grandir le feu