La Loi Scoute - Les Unités

La Loi scoute

Qu’est-ce que la loi et la promesse ?

Chaque enfant, jeune, adulte, est appelé dans le scoutisme à prononcer une Promesse, à exprimer ainsi son adhésion aux valeurs du scoutisme énoncées dans sa loi. Eléments clés du scoutisme, loi et promesse ont été déclinées dans toutes formes et langues, pour toutes cultures et tous âges. En 100 ans d’histoire du scoutisme, 500 millions d’hommes et de femmes s’y réfèrent. Baden-Powell propose aux adultes une lecture de la loi dans La Route du succès. Il appelle chacun à construire ainsi sa propre lecture.

« La Loi scoute ne dirige pas par des interdictions, mais oriente par des indications positives. Elle est conçue comme guide pour agir et non comme instrument de répression des défauts. »

Baden-Powell , Pas à pas, éditions Les Presses d’Ile de France.

La loi des Scouts et Guides de France

La guide, le scout

1. Parle en vérité et agit en cohérence
2. Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres
3. Va au devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier
4. Emploi ses ressources avec sagesse
5. Affronte les difficultés avec optimisme
6. Participe à la construction d’un monde de justice et de paix
7. Aime et protège la création
8. Vit avec énergie et prend des initiatives
9. Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres
10. Est maître (responsable) de ses paroles, de ses actes et de ses pensées

Les tranches d'âge

Enfants, adolescents, jeunes adultes : l’aventure scoute peut être vécue par tous, car il n’y a pas d’âge pour rêver, partager et s’engager. Pour que chacun profite un maximum de la vie scoute, les jeux, activités et projets proposés varient en fonction de l’âge. Prêt à découvrir l’esprit scout en action ?

Branches Farfadets 6-8 ans : la découverte du scoutisme

3500 enfants découvrent les valeurs du scoutisme avec leurs parents. Nous leur proposons de faire l'expérience du jeu, de l'esprist d'équipe, de l'engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l'environnement. A tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.

Projet de création de cette Branche à Aire.

Farfadets logo

Branche Louveteaux-Jeannettes 8-11 ans : le goût du jeu des louveteaux-jeannettes

Les jeannettes et les louveteaux regroupent des filles et des garçons de 8 à 11 ans animés par leurs chefs.

Les jeannettes et les louveteaux sont en orange !

Leur imaginaire, c’est la forêt et la cabane.

En jouant, ils apprennent :

• la confiance
  • à vivre ensemble
  • à tenir parole
  • à prendre des responsabilités
  • et à découvrir la relation qu’ils ont avec Dieu .

Branche 8 11 ans 1

Logo louv hd grand

Branche Scouts-Guides 11-14 ans : le goût de l’aventure des scouts-guides

De 11 à 14 ans, les scouts et les guides sont animés par leurs chefs.

En chemises bleues, les scouts et les guides veulent :
- développer des compétences
- vivre avec des valeurs
- avec énergie
- espérance
- rayonnement
et se rendre compte de la présence de Dieu au cœur de leur quotidien.

Bref, vivre l’aventure!

Phoca thumb l scouts guides 1

Logo sg 8 cm hd

Branche Pionniers-Caravelles 14-17 ans : le goût d’entreprendre

De 14 à 17 ans, les pionniers sont animés par leurs chefs.

Les pionniers et caravelles, en chemise rouge, montent ensemble un projet qu’ils ont choisi : descendre une rivière en radeaux fait maison, 15 jours d’itinérance en tandem avec des jeunes aveugles du même âge, travaux de restauration d’une chapelle… ou autre!

Ils apprennent à exprimer leurs espoirs et leurs peurs, leurs joies et leurs émotions .

Leur cadre symbolique, c’est la caravane dans le désert, avec comme oasis, les grands personnages bibliques.

Maxresdefault

Logo piocara

Branche Compagnons 17-20 ans : le goût des autres

les compagnons marchent en équipe autonome, entourés par leurs accompagnateurs compas.

Les compagnons montent un projet humanitaire pendant 2 ans , souvent à l’étranger , en lien avec des associations locales . La 3ème année est une année de service dans leur lieu de vie .

Mûrs, volontaires, décidés… ils vont enfoncer les portes du XXI ème siècle grâce à leur expérience Scoute: de l’humanitaire, du social, de l’engagement … Rien ne les arrêtera !

Photographie de remplacement jpg

Branche absente à Aire.

Logo compagnons 940x200

Jeunes adultes : le goût de s’investir des chefs et cheftaines

12 000 jeunes formés, responsables et engagés. Premiers acteurs de la mission éducative, les jeunes adultes vivent et s’engagent auprès des autres. Chez les Scouts et Guides de France, les jeunes animent des projets dans les quartiers populaires, au service de l’environnement, assurent des missions à l’international…

Jpg roverwayislande 1554 ptit

Un chef ou une cheftaine par équipe de scouts

Chaque “équipe” scoute, composée en moyenne de 6 à 8 enfants, est encadrée par un chef ou une cheftaine généralement issu du mouvement scout. Les chefs et les cheftaines sont âgés de 17 à 25 ans.

Pour nous rejoindre, va dans la Rubrique Chefs et Cheftaines du menu.