Historique de Votre organisation

Nous tenterons ici d’aborder les principales interrogations des personnes extérieures au scoutisme, ceci à l’aide de quelques liens

Qu’est-ce que le scoutisme ?

C’est une question à laquelle beaucoup de jeunes ont à répondre, que ce soit en classe, dans leur famille ou avec leurs amis. Mais donner une définition du scoutisme n’est pas simple !

Vous trouverez ici quelques essais de définitions, de ce qu’est ou justement n’est pas le scoutisme, par Baden Powell lui-même, le Père J. Sevin, ou de nos jours l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout).

Construire la paix : 100 ans de scoutisme

En un siècle, l’histoire a montré que le scoutisme savait dépasser les clivages idéologiques et les tensions politiques pour bâtir une paix durable. Il va au-delà des frontières. Par son universalité, le scoutisme réunit des personnes qui partagent des valeurs de fraternité. Depuis plus de 100 ans, il a ainsi permis d’apprendre à des millions de jeunes à prévenir les conflits, à rétablir les liens rompus. Aujourd’hui encore il joue ce rôle dans les pays meurtris par les guerres.

Merci à la Fédération des Associations d’Anciens et d’Adultes du Scoutisme Français pour les contenus utilisés dans cet article :

Aperçu de l'article : Construire la paix 100 ans de scoutisme

Plus d'un siècle d'histoire

En 1907, Robert Baden Powell (1857-1941) organise le premier camp scout sur l’île de Brownsea (GB) qui accueille 20 jeunes de tous les milieux. Baden Powell sera proclamé dès 1920 chef scout du monde. Sa femme Olave (1889-1977) jouera le même rôle chez les guides.

Mais en fait, qui est Baden Powell ? Retrouvez ICI sa biographie.

B powell

Le Père Jacques SEVIN, est le fondateur du scoutisme catholique en France. Celui-ci a franchit en 2012 une nouvelle étape vers la béatification. Lire l'article.

Sevin

Découvrir le Père SEVIN : Le pere j sevinLe pere j sevin (191.68 Ko)

Depuis, plus d’un siècle s’est écoulé : en effet, nous avons fêté les 100 ans du scoutisme en 2007. Retrouve un siècle d’histoire raconté ICI (site national des SGDF).

Image003

Retrouvez ici l'Histoire des Scouts de 1907 à 2006 HistoriqueHistorique (341.73 Ko)

1907 - 2016 : Retour sur 109 ans de scoutisme et d'histoire Histoire scoutisme vfHistoire scoutisme vf (10.61 Mo)

Cette page a pour objectif de vous présenter les principaux faits marquants de l'association Votre organisation.

En Projet ....

En cette année 2016, une nouvelle équipe de groupe :

Philippe DESPREZ : Responsable de groupe, Guillaume GROUX : Responsable de groupe adjoint, Marc LENOUVEL : Aumônier,

Marion MERLIER, Véronique FONTAINE et Marie KYNDT : Secrétaires de groupe, Antoine DEWILDE : Trésorier de groupe et,

Sandrine DUFOUR : Chargé de mission.

Notre groupe compte 35 enfants, répartis ainsi :

- 21 Louveteaux Jeannettes, 1 cheftaine Léa, 1 chef Xavier et 2 nouveaux chefs Pierre et Nicolas.

- 11 Scouts et Guides, 1 cheftaine Pauline et 1 chef Louis et,

- 3 Pionniers et 1 cheftaine Lauriane.

Les faits marquants de Votre organisation en 2013.

Les faits marquants de Votre organisation en 2012.

Les faits marquants de Votre organisation en 2011.

Les faits marquants de Votre organisation en 2010.

Les faits marquants de Votre organisation en 2009.

Page en construction

1992 - Création du Groupe Notre Dame Panetière - Article de l'Echo de la Lys du 20 novembre;

• Nom du fichier : Echo 20 nov 1992
  • Taille : 3.34 Mo