Coin spi'

Faire un bénédicité

Le mot « bénédicité » vient du latin « benedicere » : dire du bien !

Il invite les scouts chrétiens à respecter la nourriture. Si Dieu n’était pas là, il n’y en aurait pas. Ce n’est pas une simple récitation.

Bénissez nous Seigneur
Bénissez nous seigneur,
bénissez ce repas,
Ceux qui l’ont préparé
Et procurez du pain à ceux qui n’en ont pas
Ainsi soit-il

Clins Dieu Faire un Bénédicité

• Nom du fichier : Clins dieu faire un benedicite
  • Taille : 780.48 Ko
yes /

Télécharger

Les repas rythment les week-ends et les camps et rassemblent la tribu ou l’équipage. Et si c’était l’occasion de prier

Eglise et vie scoute

La prière scoute

Seigneur Jésus,

Apprenez-nous à être généreux,

A vous servir comme vous le méritez,

A donner sans compter,

A combattre sans souci des blessures,

A travailler sans chercher le repos,

A nous dépenser sans attendre d'autre récompense

Que celle de savoir

Que nous faisons votre Sainte Volonté.

Père Jacques Sevin
(d'après St Ignace)

Cette prière est attribuée à Saint Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre jésuite auquel appartenait le Père Sevin. Ses premiers mots commençaient par « O Verbe de Dieu, apprenez-moi à être généreux », que le P. Sevin remplaça par le titre « Seigneur Jésus ». Il repris cette prière pour les scouts de France, (la musique est de Gaston Schindler) et composa aussi en commentaire le chant Coeur de Jésus, notre Chef, notre frère intitulé aussi « Prière du Scout » !

On peut noter qu’elle était rédigée à l’origine au singulier (« apprenez-MOI à être généreux »). Pendant la guerre, le Père Forestier expliqua que le NOUS communautaire était plus approprié, comme dans le « Notre Père », et ce changement s’est fait tout naturellement.

« Seigneur Jésus, apprenez nous à être généreux » est devenue la prière commune des mouvements scouts catholiques.

Présentation spirituelle des Scouts et Guides de France

• Nom du fichier : Une demarche spirituelle 2