Pourquoi inscrire votre enfant ?

pourquoi-linscrire-photo-chapoEn devenant scout ou guide, votre enfant va participer à des activités, prendre sa place dans une équipe, imaginer et jouer, expérimenter que des rêves peuvent prendre forme… Entre jeux de piste en pleine nature et cuisine au feu de bois, explorations, services et veillées, il développera ses talents, s’engagera dans des projets, grandira par la parole donnée et la confiance reçue des autres.

Un partenaire éducatif à vos côtés, un encadrement de qualité et une aventure ouverte à tous !

Bienvenue chez les Scouts et Guides de France !

Une adhésion, un abonnement, pour quoi faire ?

A chaque rentrée en septembre, nous proposons à plus de jeunes et de chefs de s’inscrire chez les Scouts et Guides de France.1280 Cela passe par le biais de l’adhésion. Pourquoi est-ce indispensable ?

L’adhésion des jeunes

Les cotisations garantissent l’autonomie financière de l’association. Elles représentent ~15% des ressources. Elles permettent notamment d’organiser des formations de qualité pour les chefs et cheftaines, et donne au mouvement les moyens de répondre aux exigences légales en vigueur pour les associations accueillant des mineurs.

L’adhésion donne droit à une assurance spécifique pour les activités de scoutisme. L’enfant est alors adhérent de l’association Scouts et Guides de France, mais également à la Fédération du Scoutisme français.

L’adhésion des chefs et des cadres

780Payer sa cotisation, c’est décider d’adhérer à des projets, à des valeurs, ceux des Scouts et Guides de France. Cet acte est utile et important pour l’association. Il engage autant celui qui reçoit que celui qui donne.

La somme ne peut en aucun cas être prise en charge par le groupe. Légalement, la cotisation est une adhésion prise par des personnes ; en la payant chacun manifeste sa participation au projet de l'association. C'est pourquoi elle est à la charge de chacun. Et elle donne droit à un reçu fiscal au nom du payeur.

Le choix de l’Assemblée générale s’est porté sur un montant très raisonnable pour tous les porte-monnaie : 20€. Si un chef ou un cadre rencontre des difficultés financières, le groupe peut trouver d’autres moyens de l’aider, en particulier en remboursant les frais occasionnés dans le cadre des activités (transport, achat de petit matériel,…).

En complément de l'adhésion : pourquoi s’abonner aux revues ?

La revue de la branche est le compagnon indispensable pour vivre à tous les âges la proposition éducative du mouvement : témoignages, interviews, sujets de société, ouverture au monde, vie spirituelle, jeux, fiches pratiques, etc.

Les enfants sont si heureux de recevoir dans la boîte aux lettres la revue de leur branche, à leur propre nom !

Pour les chefs et cadres, le  magazine Azimut est un outil d’animation pédagogique indispensable : dossiers éducatifs de référence, réflexion et partage autour des pratiques ici et dans le monde, portraits, témoignages, interviews,…

Bref, un vrai concentré d’essentiel pour vivre la proposition du mouvement !

Chaque chef et cheftaine reçoit également la revue des jeunes, en fonction de sa branche. Au total, 8 revues par an pour seulement 7 euros !

Azimut

Pour toutes inscriptions vous devrez OBLIGATOIREMENT vous munir :

– d’un Bulletin adhesion 2017 2018Bulletin adhesion 2017 2018 (105.73 Ko) dûment rempli (le régime social, le numéro d’allocataire et le Quotient Familial sont obligatoires),

– la Charte du Groupe, en prendre connaissance et la signer. Téléchargeable ici : Charte des parents 2017 2019Charte des parents 2017 2018 (377.09 Ko),

– l'Engagement Saison 2017-2018, à compléter et à signer : Engagement pdf 2Engagement pdf 2 (268.16 Ko)

– de la Fiche sanitaire version mars 17Fiche sanitaire version mars 17 (471.87 Ko) (471.87 Ko)(471.87 Ko) et,

– du bon de commande de la tenue (Veuillez nous consulter)

Nous rejoindre, En tant qu'enfant, jeune pour être scout

Pendant toute l'année, il est possible d'essayer gratuitement et sans engagement pendant 1 week-end ou bien 2 demi-journées. Il suffit de prendre contact avec notre groupe scout.

Chaque année entre mars et juin, les Scouts et Guides de France ouvrent leurs portes le temps d’un week-end à des enfants et des jeunes pour leur permettre d’expérimenter le scoutisme. Cette campagne prend le nom de Mission Aventure.

Lors de ce week-end, les invités vont pouvoir jouer dans la nature, dormir sous la tente, découvrir les arbres et les étoiles, se dépenser entre copains, apprendre des techniques de construction en bois. Deux jours de découvertes du scoutisme pour que la cuisine trappeur, la veillée autour du feu et la fabrication de déguisements n’aient plus de secrets pour les participants.